Lunaison Septembre 2008

.

.

.

Lunaison de Septembre 2008 :

Le 01.09.08
– Soleil    a à  08° 55′    F
– Lune    b à  23° 31′    F

07.09.08 – Premier Quartier      » PQ 15° 19′     I à  14 h 05    a F à  14° 44′
15.09.08 – Pleine Lune               µ } 22° 54′    L à  09 h 14    a F
à  22° 31′
22.09.08 – Dernier Quartier …..· DQ 29° 34′
C
à  05 h 05   a F à  29° 21′
29.09.08 – Nouvelle Lune         ¹ | 06° 33′     G à  08 h 13   a G à  06° 33′

ASTRONOMIE

La Vierge est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 septembre au 30 octobre. Dans l’ordre du zodiaque, elle se situe entre le Lion à l’ouest et la Balance à l’est. C’est une constellation immense (la deuxième du ciel, après l’Hydre) et extrêmement ancienne.
La Vierge est également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l’écliptique traversé par le Soleil du 24 août au 22 septembre.
La Vierge est l’une des constellations les plus anciennes, comme quasiment toutes celles du Zodiaque. Elle tire probablement son origine du fait que le Soleil se trouvait jadis dans la Vierge lors de l’équinoxe d’automne: le lever héliaque de Spica correspondait à peu près à la période des moissons, et celui de Vindemiatrix à celui des vendanges.
En revanche, le personnage qui représente originellement la constellation n’est pas connu et quasiment toutes les grandes déesses de l’Antiquité y furent liées, telles Aset (Isis), Déméter, Perséphone, Cybèle, Artémis, Athéna, etc.
L’une des versions se raccrochant à la mythologie grecque l’identifie à la déesse de la Justice, Thémis ou Astrée, qui aurait quitté la Terre par dégoût de la grossièreté des hommes. La Vierge est depuis lors quasiment toujours dessinée portant la Balance, ainsi qu’un épi de blé.

* L’Épi,  α Virginis (ou Spica en latin) est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge . Elle est facile à trouver : en suivant la courbe de la Grande Ourse et en poursuivant au-delà d’Arcturus (dans le Bouvier), on aboutit à α Vir.
C’est une étoile variable de classe spectrale B1 et de magnitude apparente visuelle 1,06. Elle est distante d’environ 281 années-lumière de la Terre. Elle fait partie des étoiles qui permirent à Hipparque, en mesurant leur position, d’en déduire la précession des équinoxes.
α Vir est la 15e étoile la plus brillante (Liste des étoiles les plus brillantes) du ciel, elle le doit au fait qu’elle est une étoile double, ses deux composantes bleues orbitant à 0,12 ua de distance en un peu plus de 4 jours. Elle posséderait également deux ou trois autres composantes plus lointaines et moins brillantes.
Elle est légèrement variable : les deux étoiles principales la composant sont tellement proches que les forces de marée de l’une sur l’autre les déforment et les rendent ellipsoïdales. Lors de leur orbite, elles ne présentent pas tout le temps la même surface et la brillance perçue sur Terre varie très légèrement.

Plusieurs autres étoiles de la Vierge portent un nom propre :
* Zavijava : (β Virginis), étoile de magnitude apparente visuelle 3,6. Elle est distante d’environ 35,8 années-lumière.

* Porrima : est l’étoile γ Virginis de la constellation de la Vierge Étoile double de magnitude apparente visuelle 2,74. Elle est distante d’environ 38,6 années-lumière.

* Vindemiatrix ( ε Vir) – du latin : la vendangeuse : son lever héliaque indiquait le début des vendanges à l’époque romaine) C’est l’étoile γ de la constellation de la Vierge de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,84. Elle est distante d’environ 109 années-lumière.

* γ Vir est une étoile double dont les deux composantes sont presque identiques, des étoiles blanches de magnitude apparente 3,65 et 3,68, produisant une magnitude totale de 2,74.

* Zaniah : ( η Vir) Étoile de magnitude apparente visuelle 3,89. Elle est distante d’environ 379 années-lumière.

* Syrma : ( ι Vir) Étoile de magnitude apparente visuelle 4,08. Elle est distante d’environ 82,4 années-lumière.

* 70 Virginis (magnitude apparente 4,97) possède une exoplanète de 6,6 fois la masse de Jupiter.

* Ross 128 (FI Virginis), une naine rouge, est la 11e étoile la plus proche du Système solaire, distante de 10,91 années-lumière.

Les objets célestes :
5° à 10° à l’ouest de Vindemiatrix, proche de la frontière nord de la constellation, se trouve l’Amas de la Vierge, un amas de galaxies distant d’environ 80 millions d’années-lumière et comportant plus de 3 000 objets. La constellation de la Vierge est donc très riche en galaxies. Parmi les membres de cet amas, on peut noter M49 (elliptique), M58 (spirale), M59 (elliptique), M60 (elliptique), M61 (spirale), M84 (elliptique), M86 (elliptique), M87 (elliptique et une source radio fameuse), M90 (spirale), NGC 4526 (spirale), NGC 4697 (elliptique) et NGC 4699 (spirale barrée).

M104 est une autre galaxie elliptique présente dans la constellation. On la nomme également Galaxie du Sombrero à cause de sa forme caractéristique. Elle se trouve à 10° à l’ouest de l’Épi.

La constellation renferme également le centre d’un superamas galactique, le Superamas de la Vierge, auquel appartient le Groupe local.
En arrière plan de l’amas de galaxies Abell 1835 a été détecté un objet qui a un temps été considéré comme étant la plus ancienne galaxie connue, Abell 1835 IR1916, qui aurait daté de 470 millions d’années après le Big Bang. Cette hypothèse a par la suite été abandonnée, la nature et l’existence même de cet objet étant incertaines.


Mandala Marlis Ladurée http://www.marlisladuree.com/

ASTROLOGIE Traditionnelle

20.09   27° F R Zawijah  ce ( b bêta Vierge) – « l’angle » en arabe   L’ange : 36 Ménadel e
« Zavijava » : De nature Mercure Mars, stimule le goût de la compétition, amène une énergie de courage et combativité, le natif jouit d’une grande force de caractère et d’un don de la parole, il est adaptable, ingénieux et tenace… Malgré ses brillantes qualités, le sujet demeure modeste…

28.09   04° G R Zaniah dc ( η Vierge) – « la meute » en arabe   L’ange : 37 Aniel ea
Brillante réussite sociale, honneurs.
De nature Vénus Mercure, elle permet beaucoup de diplomatie, d’amabilité dans le comportement du natif. Elle accorde un sens des relations et beaucoup d’entregent… le natif jouit d’un magnétisme tout à fait charmant, malgré son éloquence, il demeure modeste, il est d’une belle serviabilité et d’une réconfortante amabilité….

04.10   10° G R Vindémiatrix gdc ( ε Vierge) – « le vendangeur »  L’ange : 39 Rehael ec
« Epreuve, infortune, veuvage. »
Cette Étoile accorde un don, beaucoup de magnétisme… et comme le Rayonnement de l’Étoile Caphir encadre également ce degré du Zodiaque, le natif développe un sens de la prophétique, et si les Planètes Mars et saturne ne sont pas dominantes dans le ciel de naissance, le natif sera d’une réconfortante courtoisie et d’une accueillante amabilité…
Elle provoque certains revers de fortune, engendre quelque épreuves comme le veuvage, parfois un divorce…cependant le remariage est souvent possible assez tôt… Les dames sont exposées aux fausses promesses ou carrément exploitées ou astucieusement dépouillées de biens, qu’elles auraient obtenus en cadeau par successions ou encore avoir des tracas à ce sujet pendant le second mariage.
Sous son influence le natif peut connaître un déséquilibre psychologique. « Vindemiatrix » peut amèner une certaine duplicité ou fausseté dans le caractère, dans le cas où d’autres indices viendraient le confirmer, le natif peut tendre à la légèreté des mœurs, à l’impudicit.

17.10   23° G R Spica dg ( α Vierge) – « l’épi » en latin            L’ange : 41 Hahahel ah
« Réputation, richesse, succès, amour des arts et des sciences ».
« Spica, l’Epi de la Vierge » accorde une bonne réputation, de bons succès dans les arts ou les sciences, de fortes aptitudes pour tout ce qui demande de la précision. Elle permet la richesse par la chance et de bonnes spéculations, si des planètes viennent soutenir l’énergie bénéfique… Le natif peut aussi manquer de scrupules… Cette Étoile amène une certaine sévérité et parfois une tendance à adopter un comportement injuste envers les amis…


C’est le jour J ! …
Click ici … que je puisse te souhaiter ton anniv’ ! ! !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s