Le Temps terrestre

.


L’équation du temps dans le ciel de Crimée
Observatoire de Naucny/V.Rumyantser


La photo ci-dessus est la superposition des clichés du Soleil
pris à une heure locale fixe et par pas de 10 jours.
Le signe Infini !

La rotation diurne de la Terre autour de son axe a longtemps semblé suffisamment uniforme pour servir de base à l’échelle de temps utilisée par les astronomes et appelée Temps universel.
Dans cette échelle de temps, la seconde est définie comme étant égale à 1/86400 du jour solaire moyen. Mais on s’est aperçu que la Terre ralentissait en constatant, par exemple, que la Lune s’éloignait de la Terre d’une manière qui n’était pas en accord avec les calculs théoriques.
L’erreur ne provenait pas de ces calculs, mais du fait que le Temps universel n’était pas une échelle de temps uniforme.

Les astronomes ont alors introduit une nouvelle échelle de temps, plus stable, fondée sur la révolution de la Terre autour du Soleil, appelé Temps des éphémérides.
La durée de l’année n’est cependant pas vraiment stable non plus et on utilise actuellement une échelle de temps construite différemment : on fabrique, à l’aide d’horloges atomiques (mesurant les fréquences des atomes), une « seconde » particulièrement stable. On va alors ajouter ces secondes les unes derrière les autres pour fabriquer une échelle de temps, le Temps atomique international indépendant des mouvements célestes.
Le Temps atomique international est une moyenne des horloges atomiques réparties dans le monde. Je n’insisterai pas sur le fait que les effets relativistes montrent que cette seconde dépend du repère où l’on se place : on arrive là à un niveau de précision très élevé et les solutions pour utiliser ces échelles de temps sont complexes.
Par contre, l’utilisation du Temps atomique international, très stable, va entraîner un décalage avec la rotation de la Terre et il faudra recaler cette échelle de temps régulièrement pour que midi reste à midi…
C’est pour cela que l’on annonce régulièrement qu’une seconde va être ajoutée de temps en temps le 31 décembre ou le 31 juillet, selon les variations de la rotation de la Terre, pour que l’échelle de temps usuelle ne s’écarte pas de plus d’une seconde du temps astronomique qu’est le Temps universel.
Cette échelle de temps atomique modifiée par l’ajout régulier d’une seconde s’appelle le Temps universel coordonné.
L’échelle de temps stable et uniforme employée pour les calculs astronomiques est maintenant le Temps terrestre, échelle de temps dont la réalisation pratique est liée au Temps atomique international, et qui prolonge le Temps des éphémérides.
L’année sidérale qui mesure la durée mise par la Terre pour faire 360° autour du Soleil, n’est pas l’année la plus couramment utilisée. C’est l’année tropique qui garantit le retour des saisons à la même date qui est la plus utilisée.
Cette année tropique (calendrier solaire) est notre calendrier (grégorien).
Le calendrier chinois utilise l’année sidérale parce qu’il se cale sur le mouvement des astres dans le zodiaque (par rapport aux étoiles fixes).
Les calendriers lunaires (comme le calendrier musulman) privilégient une bonne approximation des mois sur les lunaisons.
Ils sont indépendants du mouvement de la Terre autour du Soleil.
L’année draconitique ne sert que pour déterminer la périodicité des éclipses de Soleil.

~ ~ ~ Lien vers un article plus complet ~ ~ ~



Note Le temps le temps … Note le temps n’est rien d’autre … Note le tien le mien …
Comme je suis privée de son ici depuis qq jours je me rattrape comme je peux …
***
Douillettement vôtre !
Bonne Nuit de Noël, la joie au coeur et l’âme légère ! …
Mille Bisous ! ! !

.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s