Légende des monts Wudang

.

.

. 


Ce moine taoïste en prière vient de placer des bâtonnets d’encens
dans l’urne de bronze, sur la tête du dragon,
pointée vers le Pic d’Or du monastère de Nanayan.
(1)

Une légende nous rapporte que c’est sur ces monts Wudang
que le Tao aurait été écrit par un moine.

Il y a Cinq mille ans, le prince Taï serait venu là
pour pratiquer la méditation et les arts martiaux
(2).

C’est depuis cet endroit qu’il se serait jeté dans le vide
pour sauver une belle jeune fille venue en vain le séduire et l’empêcher de méditer.
Elle avait fait semblant de sauter.

Au cours de sa chute, cinq dragons auraient emporté le Prince jusqu’au sommet du Pic d’Or …

Extrait du livre « Chine » Ed de la Martinière.

1 – Les édifices du taoïsme dans les monts Wudang sont situés à Danjiangkou au Hubei, ils ont été inscrits en 1994 sur la liste du Patrimoine mondial.
source
Carnet de voyage 1
Carnet de voyage 2

2 – le Tai Chi Chuan est un art martial dit « interne ». Il utilise le mental et le contrôle de la respiration pour faire bouger l’énergie interne. De plus, il fait parti d’une des cinq catégories, de la médecine traditionnelle chinoise.
source

Le Qi Gong est très présent dans les exercices de Kung Fu et de Tai Ji Quan. Une approche douce est praticable par tous et très recommandé pour conserver la santé. Les maitres mots des arts martiaux chinois sont patience et persévérance.
source

***

.

.

* * * Et toujours, ce billet a été réalisé sans tableau traditionnel.

12 réponses à “Légende des monts Wudang

  1. je rêve de tant de belles choses … les rêves éveillés sont les plus beaux !!! bizz

  2. *Kikou Ma Domi*
    *************
    Mdrrrrrrr…Bonne semaine Gros Boisous.
    *Le Coiffeur*
    ***********

  3. *Kikou ma Domi*
    ((((°°))))
    Du jamais vu sur les blogs.
    Je viens de créer un nouvel emploi…
    …Coiffeur sur le net.
    Si…Si…Je te fais une Mise en plis
    Broching…Mèches…Couleurs…Ect…
    Sur écran en virtuel…Mdrrrrrrrrrr
    Allume ta webcam tu me vois…Lol…
    …Alors suis mes gestes…
    EXPLOSER DE RIRE.
    Je n’en peut plus de rire…Bisous…
    http://imagik.fr/view-rl/328225
    JP Le Jacques Dessange des blogs
    *****************************


    • Voilà que … j’étais pas à mon poste ! ! !
      Lol !
      Faut que ce soit le coiffeur qui prenne RDV mon J.P. ! ! !
      Ha ! encore une cliente difficile … hors normes … !
      J’étais au musée, avec chignon ! pour voir et écouter ! sinon avec un brushing, bas j’ai les cheveux dans les yeux, ils prennent leur envol …
      A bientôt pour RDV sur ce billet d’archives -en attendant la suite de mes aventures chez Chiblibli- :
      l’ange passeur d’âme de Louis Janmot, l’un des peintres objet de cette expo sur le Symbolisme :

      http://plaisiretpartage.wordpress.com/2009/12/20/le-poeme-de-lame/
      Merci coiffeur ! ! ! tu es l’as des as pour nous bloggueuses !
      Hi !
      Bisous mon J.P. !
      *DoMica*
      Ps : si pas accès prière de sonner et de repasser …

  4. et nous voilà grâce à toi à l’Ancre de Chine …Mmm
    magnifique ce fond … comment t’as fait? imprim écran?
    Bizzzz et congratulations

    • Hello ma tuffette !
      Ben non … si c’était une imprim’ écran tu ne pourrais pas ouvrir les liens, ni surligner le texte avec ta souris ! Hi !
      Ce sont des codes HTML … le meilleur RojaPlis pour billets ! ! !

      http://www.ina.fr/roja-plis
      Bonne soirée en ce dimanche ma Tuffette !
      Bisous …
      *DoMica*

  5. Magnifique voyage.
    Même virtuel !!!

    C’est vrai que j’aime les voyages et on en a profité quand la santé était là,
    Mais maintenant, c,est autre chose…on se contente de voyager virtuellement…
    Bon dimanche !

  6. Coucou Domica
    super beau ton billet et bien agencé, j’adore,
    Cette semaine il y a une émission sur L’Empire de Chine justement.
    Tellement grand et ancien, on a beaucoup reçu de lui.
    Bon samedi le soleil brille, une belle journée s’annonce enfin.
    Bisous

    • Coucou Nado !
      La première image est une carte que j’ai achetée voilà bien des années, j’ai enfin publié !
      J’ai lu absolument tous les livres de Pearl Buck …
      et le palanquin des larmes, mais c’est moins stylé comme écriture, je préfère les classiques, et je suis incapable de lire une traduction, sont trop mal écrites et ça me saoule !
      Bisous Nado, Merci !
      *DoMica*

  7. hello ma Domica .. j’ai un ami Belge René qui vit en Chine avec sa femme Qing et qui nous raconte toutes ses balades dans le pays avec une multitude de détails .. cet endroit, il nous l’avait présenté aussi … j’adore leurs légendes aussi .. ton billet est merveilleux .. suis assez imprégnée des pays asiatiques … à la retraite … qui sait !! biz ma belle

Laisser un commentaire

