Les secrets des étoiles


Ci-dessus la Pré-nébuleuse planétaire IRAS 23166 + 1655 en spirale
Sur ce site, de superbes images commentées de nos chères étoiles :
http://version2.xmouse.org/modules/extgallery/
Ci-dessous, la nébuleuse de la Rosette (NGC 2237) vue par le télescope à infrarouge WISE.
.

La nébuleuse de la Rosette ressemble à une fleur féerique sur cette image composite obtenue par le télescope à infrarouge WISE de la NASA.
En vert et rouge apparaît la lumière qui émane de poussières chaudes ; en bleu, la lumière des étoiles.
Non visible à l’œil nu mais appréciée des astronomes amateurs, la Rosette qui répond aussi au nom moins poétique de NGC 2237 est située dans la constellation de la Licorne ,au sein de la Voie lactée, à une distance estimée entre 4 500 et 5 000 années-lumière.
Région de formation stellaire, la nébuleuse de la Rosette est un immense nuage de poussière et de gaz. En son centre, on aperçoit un amas de jeunes étoiles appelé NGC 224. Les étoiles les plus massives émettent une immense quantité d’ultraviolets, produisant des vents forts qui grignotent la poussière et le gaz avoisinant, créant une large cavité, visible au centre de la nébuleuse.
Lancé le 14 décembre 2009, le satellite Wise (Wide-field Infrared Explorer) a entrepris une cartographie globale de la sphère céleste dans l’infrarouge.

N’est-ce pas magnifique de comprendre ainsi les étoiles !
.

5 réponses à “Les secrets des étoiles

  1. J’aime beaucoup les étoiles, et leur grand mystère. La grandeur de l’univers est toujours grandiose et incomprise. Sommes-nous les seuls êtres vivants dans notre galaxie ? J’en doute.
    Passe une très belle journée….. Flo-Ray
    http://floray.eklablog.com
    http://floray2.wordpress.com

  2. alors moi .. gourmande comme je suis, ça me fait penser au saucisson .. miam !! mdr .. toujours plein de mystères autour de ces étoiles … suis encore loin de les comprendre moi !! HE HE !! biz ma Domica

  3. Coucou Domica
    c’est magnifique de regarder le ciel et d’y voir les étoiles c’est sur
    les comprendre reste un grand mystère pour moi et le néant me fait peur
    c’est sur, je pourrai pas y aller dans l’Espace.
    Bonne journée – bisous

  4. salut Domi ..
    de bien belles zimages … Merci !
    je connais bien la Rosette … C’est un lieu ou j’aime aller me détendre …
    Il y fait un peu froid .. Mais c’est d’un calme !
    j’ai failli faire construire là bas … mais j’ai changé d’avis au dernier moment !
    .
     » Peu importe la vitesse de la lumière.. l’obscurité arrive toujours avant !
    Et elle l’attend …!  »
    .
    -Philip-

    • Hello Phil !
      Oui attendons pour faire construire là haut, y’a encore un peu trop de vent !!!
      Et puis ta citation est très juste … la Lune Noire ne nous lâche que peux !
      Aille aille aille celle là ! C’est surtout l’obscurité de l’autre qui nous prend la tête, la nôtre, si on la maîtrise, on la supporte ! ! !
      Grosses bises et doux farniente !
      *DoMica*
      Ps : tu devrais recevoir cette réponse par mail …

Laisser un commentaire

