Histoire ancienne et astéroïdes

Provenance de cette image

.

Comme vous le savez, je suis (toujours) très affairée à classer les astéroïdes pour les intégrer à « mon » astrologie. Et j’ai eu envie de vous faire partager la page Web de Michel Alain Combes, spécialiste français des Géocroiseurs, certains d’entre vous apprécierons …
Pour les astéroïdes en astrologie voir le site déjà signalé de Richard Doyle par ici, ou encore .
Et pour ceux qui voudraient s’intéresser aux mêmes astéroïdes en astronomie,
voici d’autres liens sympa :
http://michel.mahler.free.fr/Aviation/Pionner/Espace_MRO_Les_Perseides.htm
http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/asteroides/asteroides02.htm
En vous souhaitant une excellente continuation …
Bises et pensées à vous tous
*DoMica*

Provenance de cette image


L’actualité astrologique étant 1) la découverte de la 4° Lune de Pluton :
http://apod.nasa.gov/apod/ap110722.html
En français : lien non encore actif, revenir la semaine prochaine, « y » sont en W.E. …
2) – Le passage de la comète Elenin


Voici des extraits de l’enquête de Michel-Alain COMBES sur les astéroïdes géocroiseurs, page que je vous invite à ouvrir :
…/…
« Le feu de Sekhmet a brûlé les pays du neuvième cercle. »
Il faut savoir pour comprendre l’intérêt et l’importance de cette citation que, dans l’Antiquité, la Terre était divisée en neuf cercles parallèles (un dixième concernait l’axe du monde lui-même) et que le neuvième cercle concernait les pays de l’extrême nord de la Terre connus à cette époque (en gros la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne du Nord et aussi l’Islande actuelles).
Spanuth explique dans son livre, en citant de nombreuses sources de différentes époques, les raisons qui lui permettent de dater (approximativement) la collision et sa relation avec la comète Phaéton, dont il raconte également la légende dans la version d’Ovide.
« Il est possible de dater les catastrophes naturelles rapportées par cette légende car il y est dit, par exemple, que « la Libye devint un désert » et que, parmi de nombreux autres fleuves, « le Nil fut mis à sec ».
Ces deux événements ne sont rapportés qu’une seule fois dans les textes de l’ancienne Égypte. Dans l’inscription de Karnark on trouve, pour la cinquième année du règne de Merenptah (1232-1222 avant J.-C.) : « La Libye est devenue un désert infertile, les Libyens viennent en Egypte pour chercher la nourriture de leur corps » (Hölscher, 1937).
Ramsès III rapporte, dans les textes de Médinet Habou : « La Libye est devenue un désert, une redoutable torche lança les flammes du ciel pour détruire leurs armes et pour ravager leur pays… Leurs os brûlent et grillent dans leurs membres ».
Il est dit également dans les textes de Médinet Habou que le Nil aurait été asséché. On y lit entre autres : « Le Nil était asséché et le pays était livré à la sécheresse » (tableau 105)…
Dans les textes de Séti II (vers 1215-1210 avant J.-C.), on trouve : « Sekhmet était une étoile qui tournait en lançant des flammes, une gerbe de feu tempétueuse » (Breasted, Ancient Records of Egypt, 1906-07).
Dans une inscription de Ougarit (Ras Shamra) datée de l’époque qui précéda de peu la destruction de la ville au cours du dernier tiers du XIIIe siècle avant J.-C., on trouve : « L’étoile Anat est tombée du ciel, elle a massacré la population du pays syrien et elle a inverti le crépuscule ainsi que la position des étoiles » (Bellamy, 1938).  » (14)
La deuxième citation contient une information capitale : La collision se serait passée lors de la cinquième année du règne de Merenptah, soit l’année 1209 avant J.-C. si l’on utilise la chronologie basse (Spanuth, lui, utilise la chronologie haute (15), comme on le faisait encore généralement dans les années 1970). Cette année 1209 peut en fait s’écarter de quelques années de la réalité, car l’on sait que les dates de règne de Merenptah ne sont qu’approximatives. Si l’on en croit les égyptologues modernes, Merenptah aurait eu pour successeurs directs : Amenmès (1203-1200) et Séthi II (1200-1194). Or ce dernier a laissé le texte rappelé ci-dessus et est donc obligatoirement postérieur au cataclysme. Plus loin, j’essaie de préciser la date de l’impact de Sekhmet, événement majeur de l’histoire cosmique des hommes.
La trajectoire de Sekhmet et les conséquences du cataclysme
Peut-on essayer de reconstituer l’orbite intra-atmosphérique de Sekhmet, qui était considéré par les auteurs de l’Antiquité soit comme une comète (le plus souvent), une étoile, une boule de feu, un nœud de flammes, un deuxième soleil, un serpent ou un dragon ? A mon avis, c’est très possible, car les traces de son passage sont nombreuses dans les textes des Anciens. Sekhmet venait de l’océan Indien et suivait une trajectoire sud-est/nord-ouest. Première chose quasi certaine : la collision a eu lieu de jour, d’après la légende de Phaéton.
…/…
Une hypothèse qui dérange : Sekhmet et l’Exode
La datation de l’impact à la fin du XIIIe siècle avant J.-C. et les multiples conséquences humaines qui s’y rattachent obligent à faire état d’une relation possible avec le fameux Exode des Hébreux. Hypothèse dérangeante, sacrilège pour certains. Mais loin d’être impossible et même assez excitante ! La majorité des théologiens et des historiens spécialistes de la Bible sont d’accord, en effet, pour considérer que Merenptah était le pharaon de triste mémoire qui persécuta les Juifs et les poussa à la rébellion et à l’Exode. C’est lui aussi qui est associé à la comète de –1208. Il devient un personnage clé de l’histoire ancienne.
Certaines des dix plaies trouvent naturellement leur place suite à la catastrophe cosmique de –1208. Particulièrement, les plaies 1 (l’eau changée en sang du fait de la pigmentation rouge des poussières issues du corps céleste), 5 (la peste du bétail), 6 (les ulcères), 7 (le tonnerre et la grêle) et 9 (les ténèbres) sont des conséquences « normales » de l’explosion d’une comète ou d’un astéroïde d’origine cométaire.

Document 7 : Plaies d’Egypte et événements annoncés dans l’Apocalypse
On sait qu’il y a eu probablement un nombre accru de cancers de la peau et de brûlures à cette époque (« Leurs os brûlent et grillent dans leurs membres », rappellent les textes), ils s’expliquent par les radiations associées à l’explosion et à l’augmentation de la radioactivité au niveau régional. On l’a constaté avec l’explosion de la Toungouska qui était probablement un cataclysme analogue, peut-être même causé par une matière identique si l’origine des deux objets est la même, mais d’une amplitude beaucoup moins forte. L’objet de la Toungouska ne dépassait pas 60 mètres de diamètre, alors que Sekhmet était au moins hectométrique, peut-être même kilométrique avant sa première fragmentation. L’émiettement en divers fragments et la désintégration partielle de plusieurs autres plus fragiles a évité une catastrophe d’une toute autre nature, car Sekhmet n’a été qu’un cataclysme régional qui a laissé peu de traces détectables pour les scientifiques d’aujourd’hui.
Il semble établi que l’impact a eu lieu fin octobre ou début novembre d’une année de la fin du XIIIe siècle. On sait, par contre, par les textes hébreux, que le Passage a eu lieu au début du printemps, au mois de mars, période plus tardive de quatre à cinq mois environ.
…/…
4. Quel était donc le pharaon de l’Exode qui permet de dater avec précision l’épisode du Passage ? On a la réponse aujourd’hui d’une manière quasi certaine : c’était bel et bien Merenptah, comme l’a montré Maurice Bucaille (18). Cet érudit, chirurgien de profession et spécialiste des Écritures saintes, s’est demandé dans les années 1970 si l’on ne pourrait pas tenter d’obtenir des signes directs de la participation d’un pharaon à l’Exode. Il a eu l’idée d’autopsier les momies de différents pharaons de l’époque qui sont conservées en Égypte depuis plus de 3000 ans et aussi la chance de pouvoir effectuer ces examens extraordinaires (19). Le résultat est sans appel : Ramsès II est exclu, c’était un vieillard invalide à la fin de sa vie ; par contre Merenptah est décédé de mort violente, avec notamment un sérieux traumatisme crânien. Tout porte à croire qu’il est mort durant l’Exode et que son corps a été récupéré et aussitôt embaumé. La momie de Merenptah ne fut retrouvée qu’en 1898 et identifiée comme étant la sienne en 1907 seulement. C’est le fait même qu’on l’ait retrouvée qui fit croire à une majorité d’égyptologues et de théologiens du XXe siècle que Merenptah ne pouvait pas être le pharaon de l’Exode, supposé mort noyé durant le Passage. Noyé peut-être, mais récupéré sûrement !
…/…
Une dernière remarque : les textes égyptiens n’ont été que partiellement utilisés jusqu’à présent. Un égyptologue qui sera en même temps astronome et spécialiste des astéroïdes et des comètes pourra probablement faire une avancée spectaculaire, décisive peut-être, sur le sujet étudié dans cet article.

.
Michel-Alain COMBES

Provenance de cette image
Lien animation à ouvrirPage source

.

Publicités

26 réponses à “Histoire ancienne et astéroïdes

  1. TOC…TOC….
    Nous sommes bien chez Madame Domi ?
    Oui…Yes…Voici pour vous…


    Bisousssssssssssssssssss…Bon Week-end.
    ***************************************
    SALLE DES VENTES DE NICE
    *************************
    Commissaire priseur.
    ***********************

    • Ah hhhh …
      Bonjour mon J.P. !
      Billet historique ; tu as bien choisis !
      Belle pièce que ce Lofteur d’amour ! ! !
      C’est le moment de parler investissements …
      Hi Lol de toi ! ! !
      Bisous mon Doux …
      *Domica*

  2. Bon début de semaine ma douce Domica
    Pour oublié cette fraicheur un petit moment de rire 🙂

    bisous tendresse
    Gros poutoux de mon bébé d’amour Laika
    ton amie océane

  3. Je rêve … mais que c’ est beau ce ciel étoilé où tu sembles naviguer comme un poisson dans l’ eau … hihi – Un immense merci d’ avoir toi aussi pensé à mon anniversaire. Et quelle belle image y était jointe.
    Non non pas cuite … juste un peu grise, enfin griser par tant de gentillesse. Je dois reconnaître que je fus très gâtée de partout. En prime un ordi portable, qui me permettra de suivre l’ actualité, même si depuis mon étang, je me connecte un peu moins. Il faudra bien penser pourtant à revenir …
    Trois petits oiseaux bleus en souvenir de ce beau texte que tu avais mis pour moi, au temps où j’ étais très mal. Gros gros bisous ma chère Domi – à bientôt, sous d’ autres cieux. Nana en douces pensées.
    Au fait où en es-tu avec ta chouette entendue/attendue ?

  4. Bonsoir Domica ! Et bien quel billet encore ! Intéressant, un peu compliqué pour moi tout ça mais j’ai vu de magnifiques photos sur l’un des sites que tu nous indiques, vraiment très belles.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée et une belle semaine. Gros bisous.

  5. mars en gémeaux donne esprit vif et avec le passé cela donne mémoire.
    Une rappel brutal ? uranus donne le soudain.. le non prévu, l’imprévu.
    frustration affective c’est entre Saturne et Lune en mauvais aspect.
    On peut voir encore que des événement soudains sont identiques au passé… La preuve on parle de Elenin et du passé aussi . Venue d’une comète et des risques . En plus on a vu boule de feu.

  6. très intéressant et quand on reprend ce qui se passe en ce moment on peut voir une même trace.. Le feu à Oslo ( tir et explosion), le feu dans les pays arabes… Si en Bretagne on ne retrouve pas de trace, alors se pourrait il que ce soit un missile qui soit explosé ? normalement avec une chute d »astéroïde , elle explose en touchant terre.
    Ayant Mars en Gémeaux dans mon natal, mon NS en Bélier et ma Lune cancer, je me suis sentie très concernée par cette lunaison. De plus, je regardais une synastrie entre une tierce personne et moi.. Sa lune était sur mon NS en Bélier et sa Lune Noire en Gémeaux. Bisous

  7. bonjour et merci pour ton passage chez moi
    comment vas tu?
    les astres sont ils favorables en ce moment?j aime lire ce blog car on découvre tant de choses que nous ne connaissons pas entièrement
    envies moi un peu d’énergie belle amie
    bisous sous un ciel mitigé
    amitié
    dany

    • Coucou Dany !
      Alors les astres ne sont pas trop bons …
      Nous sommes sous le Carré Uranus Pluton (ça fouette jusqu’en 2015 !) opposé Saturne …
      Mercure Rétrograde en Vierge (précautions et minutie) jusqu’à fin Août …
      Nous avons eu Lune conjoint Uranus et Lune Noire en Bélier (Feu) …
      Le Noeud Sud (= le passé) conjoint Mars en Gémeaux (frictions ?) et toujours très présent, frustration affective ?
      Cette Lunaison Cancer a été perturbante n’est-ce pas ! ! !
      Attendons la Nouvelle Lune (le 30) pour essayer d’émerger …
      Voici le Triangle de l’infortune par Roland Legrand :
      http://astrororo.blogspot.com/2011/07/le-triangle-de-linfortune.html
      Gros Bisous Dany !
      Tu passes quand tu veux … je suis là … au milieu des ceintures d’astéroïdes … = un peu perdue !
      *DoMica*

  8. Bon dimanche à Tous !

  9. Bon Dimanche ma chère Domica
    pas chaud chaud lol a peine un petit 14°
    mais ce n’est pas ma Louve qui va se plaindre sourire
    je te fais des doux bisous
    calinous de Laika
    ton amie océane

    merci pour le magnifique nounours
    ainsi que pour Laika
    merci aussi pour tes courriers tjrs intéressants

    • Bonjour Océane, oui un temps de fin d’été, ciel clair et vent frisquet …
      Pour nous réchauffer, montons dans le chariot :

      Bigs Bisous et câlinoux à Laïka !
      *DoMica*

  10. *Bonjour ma Domi*


    Un sourire et un Bisou pour commencer la journée coutent moins cher que
    l’électricité et le chauffage mais apportent autant de Lumière et de Chaleur.
    Kiss*Kiss
    —-JP—-

  11. HE HE !! j’ai volé et je suis de retour pour les bisous de la nuit … bons rêves ma Domica .. Pascalou

  12. Merci Domica
    encore un article bien complexe quel beau boulot,
    je reste dans les Etoiles alors – gros bisous

  13. je suis fascinée par les images .. faute de ne pas trop suivre le texte … c’est déjà ça hein !! je me plonge dans l’univers cosmique et je nage et je vole .. loin de tous les tracas !!! .. ben quoi avec une musique adéquat, ça peut le faire hein n!!! biz tout plein ma belle étoile .. Pascalou

    • Kikous ma Pascalou !
      Je distribue les bons points, suite juste à peine en retard sur vous :
      je viens de mettre deux liens en bas du billet ; ce sont des animations …
      Pour la musique, il convient d’ouvrir la page « Espace Musique » (en haut) et dans une autre fenêtre et de se laisser porter …
      Bon vol à toi ! & reviens-nous …
      Bisous
      *DoMica*

    • * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

      Avec familles tu te sentiras certainement plus à l’aise ma Pascalou !
      Bisous de Domica

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s